LE WIFI ET LA PHOTO DANS VOTRE CABINET
Mise à jour le 08/07/2024
Vous souhaitez récupérer les photos de vos périphériques rapidement, sans manipulations ? Avec Gespix, et une bonne connexion de vos appareils, c’est possible.
Dans un premier temps, votre cabinet doit être équipé de wifi, nous verrons les 2 modes de connexion existants et le matériel nécessaire pour votre cabinet.
Puis nous ferons le point sur les différents appareils photos et périphériques compatibles avec Gespix, et quel type de connexion wifi utiliser.
1. Les types de connexion Wifi
Avant de pouvoir récupérer les photos, il faut tout d’abord créer une connexion entre votre PC, et l’appareil. Il existe 2 modes de connexion wifi pour l’appareil :
1.1 Le wifi d’infrastructure
Votre cabinet est équipé d’un réseau wifi : en connectant votre appareil photo sur ce wifi, il sera visible depuis n’importe quel ordinateur du réseau (graphique ci-dessous). Dans ce cas, nous conseillons que vos postes soient connectés au réseau via des câble Ethernet.
Pour créer ce réseau wifi, vous avez plusieurs solutions :
- Votre box internet (live box, freebox…), qui va créer son propre réseau wifi.
La puissance et qualité du signal peuvent être suffisants si vous êtes à proximité de la box (dans la même pièce). Mais en général on lui préfère d’autres solutions, le signal pouvant être un peu instable…
- Des répéteurs, qui reprennent un signal wifi source, et en recréé un nouveau, plus puissant.
Nous déconseillons l’utilisation de ce type de boitiers, vous créez des intermédiaires qui vont ralentir les transferts, et le répéteur est souvent mal placé, il doit capter suffisamment le signal source !
- Des points d’accès wifi : ils se connectent sur votre réseau via un câble Ethernet, et créent un nouveau réseau wifi de qualité.
C’est la meilleure solution !!
Nous conseillons la marque Ubiquiti, et notamment le U6 pro qui est performant et abordable.
Si vous avez plusieurs points d’accès, ils vont s’optimiser entre eux.
L’idéal est d’avoir un point d’accès dans chaque salle de soin.
Si vous ne disposez pas d’un réseau wifi, vous pouvez passer en wifi direct, c'est l'objet du prochain chapitre...
1.2 Le Wifi direct
Dans ce mode, c’est l’appareil photo qui créé son propre réseau wifi, et le poste qui s’y connecte.
Votre ordinateur doit donc avoir du wifi intégré pour se connecter sur l’appareil photo : si ce n’est pas le cas, il est possible de lui rajouter une clé usb wifi.
Nous conseillons l’une de ces clés : la Netgear A7000, ou la Netgear A8000. Le socle et rallonge permettent de les poser sur la paillasse, ce qui améliore la connexion. De plus ces clés sont très performantes.
Attention : dans ce mode, votre poste doit être connecté en Ethernet au réseau.
Il est possible d’installer plusieurs clés usb wifi, pour utiliser une caméra d’empreinte 3D par exemple, et un appareil photo avec Gespix. Beaucoup de fournisseurs de caméra 3D vous diront qu’il faut éviter, mais nous vous confirmons que, correctement configuré, cela fonctionne…
Nous pouvons maintenant faire le point sur les différents appareils photos, et les modes de connexion qu’ils proposent.
2. Appareils photo et périphériques compatibles avec Gespix
2.1 Les téléphones portables et tablettes
Il est possible de récupérer les photos et vidéos des téléphones portable et tablettes.
Les prérequis sont les suivants :
- Votre périphérique doit pouvoir ouvrir un navigateur internet (c’est le cas dans l’immense majorité).
- Il doit être à jour, pour éviter d’éventuels problèmes de sécurité.
- Il doit être connecté sur le wifi de votre cabinet.
Il est donc nécessaire d’avoir un wifi d’infrastructure dans votre cabinet, de qualité suffisante dans chaque salle de soin.
2.2 Les cartes sd wifi
Ces cartes sd ont pour but de remplacer la carte mémoire habituelle de votre appareil photo.
Elles font bien sûr office de carte de stockage, mais permettent en plus une connexion wifi. Plusieurs modèles existent, la plupart ne sont pas aboutis et fonctionnent mal.
Les seules cartes qui peuvent être intégrées à Gespix sont les cartes Flashair de Toshiba, et notamment la dernière version W-04 qui est la plus performante.
Pourquoi ? Car ce sont les seules qui disposent d’une interface conçue pour les développeurs, nous permettant de dialoguer avec et de télécharger les images et vidéos.
De plus elles peuvent être utilisées dans les 2 modes de connexion : soit en wifi direct (l’ordinateur se connecte sur le wifi de la carte), soit en wifi d’infrastructure (la carte se connecte au réseau wifi du cabinet).
Il faut cependant faire très attention à leur configuration, en particulier concernant la portée du wifi :
- En mode infrastructure, elles nécessitent un point d’accès assez proche, l’idéal étant qu’il soit placé au plafond juste au-dessus de la prise de photo, et à minima dans la salle de soin !
- En mode direct, il faudra que le wifi de l’ordinateur soit suffisamment puissant. Les écrans « All-in-one » avec wifi intégré donnent en général de bons résultats, sinon nous recommandons l’utilisation d’une clé wifi type netgear A7000 ou A8000, placée au plus proche de la prise de photo.
Généralement, il est plus simple de configurer la carte en wifi direct, cela donne souvent de meilleurs résultats.
Attention, ces cartes ne sont plus produites, elles peuvent donc faire office d’intermédiaire en attendant de changer d’appareil photo par exemple….
Tous les appareils compatibles avec les cartes « SD HC » (ou XC) pourront utiliser ces cartes.
2.3 Les appareils photo
2.3.1 Les Sony
Sony a sorti un applicatif nous permettant de prendre le contrôle des appareils en wifi, appelé Camera Remote API.
Malheureusement, cet applicatif n’est plus supporté depuis le 11 février 2020 !
De plus, sur certains appareils le gérant, nous remarquons une perte de l’utilisation du déclencheur (bouton ou pédale au pied).
Un nouvel applicatif est sorti pour gérer les derniers appareils, mais il ne fonctionne pas en wifi !
Allé, un peu d’effort Sony, on n’y était presque pourtant ! Pour l’instant, nous recommandons l’utilisation des cartes Flashair pour ce type d’appareil.
2.3.2 Les Olympus
Nous parlons ici des caméras type OM et OM-D.
Elles disposent du même applicatif que les cartes flashair, ce qui nous permet de télécharger les nouvelles photos.
Mais, et ce mais est important : lorsque l’on active le wifi sur l’appareil, il est bloqué, on ne peut plus prendre de photos !
L’utilisation du wifi dans ce cas n’a donc que peu d’intérêts… Allé Olympus, encore un petit effort…
En attendant, nous recommandons l’utilisation des cartes Flashair, qui passent particulièrement bien dans ces boitiers.
2.3.3 Les Nikon Reflex avec wifi, série D
Les Nikon Reflex avec wifi sont compatibles avec Gespix, il s’agit par exemple des boitiers D750, D5300, D5500, D5600, D7200, D7500…
Il est nécessaire de changer quelques paramètres sur le Nikon à la première utilisation. Nous devions avant passer par l’application Wireless Mobile Utility pour portables, disponible sur Google Play ou sur l’App store. Mais depuis la version 1.0.6.0 de Gespix, nous avons intégré un module pour mettre à jour les Nikon directement depuis votre ordinateur.
Ces Nikon se connectent exclusivement en mode direct : vous devrez avoir du wifi sur votre poste (soit intégré donc, soit via une clé usb wifi).
La réception est très bonne, et la vitesse de transfert est correcte.
Un point à prendre en considération : vous devrez activer manuellement le wifi de l’appareil, à chaque fois que vous l’allumez. Mais nous pouvons mettre un accès rapide au menu wifi, sur le bouton « fn » situé devant les appareils : la manipulation est ainsi très rapide.
2.3.4 Les Nikon hybrides, série Z
Les Nikon hybrides, de la série Z (tel que le Z50, Z7), sont les derniers nés du constructeur. Ils vont remplacer les reflex, ces derniers n’étant plus produits.
Qu’est-ce qu’un hybride ? A l’instar du reflex, c’est un appareil sur lequel on peut changer l’objectif. La principale différence est alors sur le système de visé :
- Sur un reflex, un miroir renvoie l’image de l’objectif directement dans le viseur.
- Sur un hybride, c’est un écran numérique qui est dans le viseur.
Certains préfèrent encore les reflex car le viseur peut être plus performant dans certaines conditions de lumière… mais les hybrides ont énormément progressé. De plus, les hybrides anticipent l’objectif que vous utilisez (si c’est un objectif dédié), et vous verrez le résultat final dans le viseur, en tenant compte de la profondeur de champ, de la luminosité… Autre avantage pour les hybrides, ils sont plus compacts et légers.
Nous avons pu travailler sur la série Z pour l’intégrer dans Gespix, les résultats sont bluffant, ce sont les boitiers les plus rapides en transfert d’image (comptez 2.5mo/s, soit 4s pour une image de 10mo).
En terme de portée wifi ils sont très bon également.
Côté connectivité, les Nikon Z supportent le mode infrastructure : vous pourrez les connecter sur le wifi de votre cabinet. Ils choisiront d’eux même le point d’accès le plus proche, c’est très efficace.
Ils supportent également le mode direct, mais contrairement aux Nikon reflex, on ne peut pas changer un paramètre qui pourrait entrainer un conflit avec votre réseau (l’adresse IP du boitier).
Dans la plupart des cas, le mode direct est donc inutilisable, et nous recommandons le mode infrastructure. Nous avons remonté le problème à Nikon, nous attendons de voir s’ils pourront nous donner la main sur ce petit paramètre à changer pour le mode direct.
ATTENTION à la monture des objectifs. Les objectifs pour reflex (monture F) ne sont pas compatibles avec les hybrides (monture Z). Il existe cependant un adaptateur pour mettre les objectifs reflex sur les hybrides. Nous conseillons cependant de prendre un objectif monture Z.
2.3.5 Canon Reflex et Hybrides
Canon a développé il y a quelques années le CCAPI pour Camera Control API. Cet applicatif (API dans le jargon développeur), nous permet d’accéder au boitier et de le contrôler, en wifi.
Vous trouverez la liste complète des boitiers compatibles sur ce lien : Canon compatibles
On retiendra pour les réflexes, que les boitiers compatibles sont les 250D, 850D et 90D.
Le PowerShot SX70 HS est un bridge (objectif non interchangeable, avec un gros zoom) également compatible, qui peut être un bon choix en Orthodontie (pratique).
Pour les hybrides, preque toute la gamme R est compatible, notamment le R10 qui est l’équivalent du Z50 chez Nikon. Attention à l'EOS R (sans numéro), qui n'est pas compatible lui.
Certains boitiers de la gamme M sont également compatibles, mais je ne pense pas qu’ils soient intéressants pour la photographie dentaire.
Côté connexion, les boitiers sont complètement paramétrables et peuvent utiliser le mode infrastructure ou le mode direct.
Attention au mode infrastructure, c’est-à-dire pour se connecter au wifi du cabinet : le boitier va retenir le point d’accès utilisé lors de la première connexion, et tentera toujours de s’y reconnecter. Donc si vous vous éloigner de ce point d’accès, le signal ne sera plus suffisant pour un bon transfert, et le canon ne tentera pas de se connecter sur un point d’accès plus proche. Ce mode de fonctionnement m’a été confirmé par Canon, la firme considère que c’est normal. Cela ne correspond pas au standard wifi, nous leur avons demandé de modifier ce point… espérons !
Donc pour l’instant, soit vous utilisez l’appareil photo dans une seule salle de soin ou sur un seul point d’accès, soit nous vous conseillons de passer en mode direct et d’équiper si nécessaire les postes fauteuil avec une clé usb wifi.
Côté performance, les boitiers sont bons : la portée wifi est bonne, la vitesse de transfert également, un peu moins rapide cependant que pour les Nikon Z.
ATTENTION à la monture des objectifs. A l’instar des Nikon, les objectifs ne sont pas compatibles avec tous les boitiers. Il existe 5 montures différents, nous vous conseillons de lire l’article de Canon : caractéristiques objectifs Canon
Pour faire simple, pour un Canon de la gamme R, prenez une monture RF (ou à la limite RF-S pour les APS-C, mais on en parlera une autre fois…).
2.3.6 Et alors, quel appareil photo choisir ?
Et les téléphones portables ?
Les derniers iPhone, par exemple, sont capable de faire de bonnes photos. Il est d'ailleurs possible de leur ajouter des systèmes d’éclairage avec loupe. Cela peut s’avérer très pratique.
Mais honnêtement, vous n’aurez jamais la qualité d’un bon boitier, avec un objectif macro de 100mm ou 85mm. C’est lié à la taille des capteurs, et aux optiques utilisées dans l’objectif. Nous aurons la même réflexion sur les déformations de l’image, les macro 100mm étant très fidèles à la réalité.
Pour finir, l’appareil photo peut être laissé dans la salle de soin, et fera plus professionnel. A moins que vous ne dédiez le téléphone portable au cabinet (attention au nettoyage sinon).
Ceci étant dit, il s’agit d’être pragmatique : il vaut mieux prendre des photos avec un téléphone portable, que de ne pas en prendre du tout. De plus le téléphone est léger, et sera peut-être suffisant pour votre pratique. A vous de juger…
Le choix du boitier et de l’objectif (Canon et Nikon)
D’une manière générale, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel. Nous faisons souvent appel à Photo Médicale, vous pouvez les contacter de notre part.
Notre choix d’appareil va se porter sur les boitiers compatibles avec Gespix, pour commencer nous vous conseillons d’aller vers notre « entrée de gamme » (qui n’en n’est pas vraiment une, les boitiers étant qualitatifs).
En Nikon, vous pouvez aller vers le Nikon Z50 en entrée de gamme, ou aller vers un capteur plein format avec le Nikon Z5, ou se faire plaisir avec le Z7 II.
En objectif, prenez le Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S.
Côté Canon, l’entrée de gamme sera le Canon EOS R10. Vous pouvez passer en plein format avec le R8, et vous faire plaisir avec le R6.
En objectif, prenez le Canon RF 100mm f2.8l macro IS USM.
Vous le verrez, pour les 2 marques, les objectifs sont de très très haute qualité, mais cela se ressent sur le prix.
Côté wifi, rappelez-vous :
- Privilégiez Nikon pour le wifi d’infrastructure (connexion sur le wifi du cabinet).
- Privilégiez Canon pour le wifi direct (connexion directe avec un poste).
Quel système de flash ?
Vous pouvez utiliser le flash intégré du boitier, s'il en est équipé : cela évite de rajouter un flash déporté qui alourdit l’ensemble, et demande de gérer les batteries… vous ne perdrez pas tellement en qualité, et gagnerai en manipulation, ce qui peut être un bon choix pour les orthodontistes par exemple (je me base sur les retours positifs de certains de mes clients).
Mais si vous voulez poussez l’esthétisme au maximum, allez voir la marque Godox, avec le kit Godox MF12 et le contrôleur qui va avec, à prendre pour Nikon ou Canon suivant votre boitier (nous n'avons pas pu le tester encore, mais nous avons de bons retours de nos clients).
Eviter absolument le flash déporté Meike pour les Canon, il ne fonctionne pas. Toujours pour les Canon, vous pouvez prendre le flash déporté de la marque, le Macro MT-26EX-RT, ou le flash annulaire MR-14EX II, si vous les trouvez en stock, et à un prix raisonnable…
A notez, pour Nikon, vous pouvez également vous tourner vers le kit R1C1, mais qui n'est plus produit (stocks limités).
D’une manière générale faite toujours très attention à la compatibilité des périphériques.
Conclusion : et pourquoi Gespix alors ?
Nous venons de passer en revue le fonctionnement du wifi, le matériel dont vous aurez besoin et les périphériques compatibles pour synchroniser les photos.
Pour la plupart de ces périphériques, il existe une solution proposée par le constructeur pour récupérer les photos directement sur un pc : envoie de mail pour les téléphones, EOS utility pour les Canon, Wireless Transmitter Utility pour les Nikon Z...
Vous pouvez essayer de paramétrer ou utiliser une de ces solutions, mais vous serez toujours confrontés à l’un de ces problèmes :
- Transfert direct des photos sur une fiche patient (ouverte depuis votre logiciel de gestion).
- Possibilité d’avoir un ou plusieurs périphériques, pour un ou plusieurs praticiens, et les utiliser dans une ou plusieurs salles de soin. Le côté « réseau de cabinet » n’est jamais géré avec les solutions de Canon et Nikon.
- Contrôle de l’arrivée des photos, pour voir ce qui se passe, et possibilité d’ouvrir la photo téléchargée automatiquement.
- Stockage sécurisé des photos.
Bien sûr Gespix couvre tous ces points, et vous permet bien plus encore :
- Envoyez vos photos directement depuis le logiciel par mail, avec réduction automatique des images tout en conservant une bonne qualité.
- Modifiez rapidement et facilement vos photos : rotations, rognages, symétries, annotations, …
- Insérez des mots clés sur vos images, et retrouvez-les rapidement via l’outil de recherche.
- Créer rapidement des présentations pour vos patients, grâce à l’outil de comparaison : afficher les photos que vous venez de prendre, avec d’autres photos et/ou vidéos que vous retrouverez grâce aux mots clés…
Pour vous faire une idée, vous trouverez une vidéo de présentation de Gespix sur ce lien : Gespix in vivo, photo dentaire
Nous pouvons vous faire une démonstration à distance du logiciel, et faire le point sur le matériel nécessaire pour votre cabinet. Vous pouvez nous réserver un créneau horaire sur contact@gespix.fr, ou par téléphone au 06 47 89 16 88, comptez 30min au minimum.
Nous faisons également des installations tests pour que vous puissiez prendre en main le logiciel.
Merci de nous avoir lu, et peut-être à bientôt pour de folles aventures photographiques…
Bien cordialement,
Damien Leplaideur.